Pré-programmation

Qu’est ce que la pré-programmation ?

Une fois l’opportunité et la faisabilité de l’opération étudiée, la pré-programmation permet d’évaluer l’opportunité, d’en définir son contenu et ses objectifs. Elle formalise notamment l’enveloppe budgétaire globale pour la réalisation du projet, dont découlera la procédure de consultation définie par le Code des marchés Publics. Elle peut également servir à estimer le coût de fonctionnement en cas de création d’équipements.

Cette étape est-elle obligatoire ?

Cette étape est obligatoire pour les opérations nécessitant de gros investissements, car elle permet d’éviter les déconvenues et surtout d’avoir un budget prévisionnel réaliste.

Intérêts de la pré-programmation

  • Elle permet de formaliser un certain nombre de choses quant à la poursuite de l’opération en particulier la viabilité du projet.
  • Elle clarife le rôle de chacun et permet de créer une base de partenariat, dans le cas d’opération public/privé.

Comment procéder ?

Astus vous accompagne dans la formalisation de la commande, la rédaction du cahier des charges, la définition des opérations, l’approche des surfaces, l’intégration des contraintes environnementales et techniques, l’estimation des coûts d’investissement et de fonctionnement.